Nordic walking

Historique et généralité
Le Nordic Walking, comme son nom l’indique, vient des pays nordiques, de Finlande pour être plus précis. Déjà plus de 1 million de finlandais ont pratiqué la Marche Nordique au moins une fois. Environ 500 000 en ont fait leur nouveau »jogging » régulier.
La Marche Nordique est née de la volonté de la fédération finlandaise de ski loisirs et de randonnée de proposer au grand public la méthode d’entraînement estivale appliquée par les compétiteurs de ski nordique pour maintenir leur niveau. Les compétiteurs français de ski nordique connaissent aussi cette discipline.

En pratique
Le principe de la marche nordique est très simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons.
Par sa facilité et par son intérêt pour l’entraînement du cœur, la marche nordique concerne aussi bien les jeunes que les moins jeunes, les débutants et les sportifs de haut niveau.
L’effet bénéfique pour le corps est ressenti par tous dès la première séance : en marche nordique, la dépense d’énergie est accrue et le corps fournit plus d’efforts qu’en marche traditionnelle car le rythme de la marche est plus rapide.
Comme la technicité est relativement simple, le plaisir de la pratique est présent dès le début, sans phase d’apprentissage fastidieuse. Les séances de marche nordique incluent toujours une partie gymnique pour une mise en forme globale : la séance débute par un échauffement musculaire et articulaire, par une augmentation progressive de la circulation sanguine, parfois par un véritable cours de gym et se termine par des étirements de récupération.

  • Renforce la tonicité générale des chaînes musculaires supérieures et inférieure
  • Améliore les capacités cardio-vasculaires et l’oxygénation
  • Augmente la dépense des calories – aide l’amincissement
  • Fortifie les os – contribue à la prévention de l’ostéoporose

Cours d’initiation : 4 séances de 1h30
Lieu
: à définir
Tarif pour les 4 séances (y compris location de bâtons):
En groupe (min. 5 pers., max. 12 pers.): Fr. 100.-/personne
En individuel: Fr. 120.-