Le secret de l’éternelle jeunesse
L’origine
Le Yoga de Samara est l’héritage de la civilisation de Samara, en Russie, qui date de 4000 ans avant notre ère. … Idris Lahore, le fondateur du Yoga de Samara, a retrouvé une partie de ces connaissances auprès des derviches Hakim du Kâfiristân, au nord-est de l’Afghanistan.
Inspirée de la science des mouvements enseignée depuis des siècles dans certaines confréries derviches, mais aussi du Yoga, du Taï chi, du Qi Gong, et de certaines techniques plus modernes comme l’Eurythmie ou le stretching…, le Yoga de Samara, propose une alternance d’exercices relaxants et dynamisants pratiqués sur des musiques spécialement conçues à cet effet.
En pratique
L’élément fondamental de la pratique est l’attention : attention à ses gestes, à ses postures, à sa façon de respirer, attention aux émotions qui surviennent, attention aux pensées. L’attention est une faculté qu’on peut exercer aussi bien dans l’immobilité que dans le mouvement pour revenir à davantage de calme et de sérénité, pour revenir à la conscience simple du moment présent et ne pas fuir dans les événements passés ou dans les projections vers le futur.
La pratique des mouvements est l’occasion privilégiée de revenir à soi, mais aussi d’être présent aux autres, et progressivement, d’installer dans sa vie un art de se mouvoir, de ressentir, et même de penser, en totale adéquation avec la réalité du moment.
Le Yoga de Samara s’adresse à tous, sans limite d’âge. Chacun apprend à pratiquer selon ses capacités, dans la douceur et dans le respect de ses propres limites physiques. Pour certains, Le Yoga de Samara peut devenir un véritable « enseignement » de l’être dans sa totalité. On apprend à se mettre à l’écoute de toutes les dimensions de soi, des autres et de son environnement.
- Elimine les tensions superflues
- A une action sur le sommeil, la concentration, la mémoire
- L’action de détente physique et psychologique en fait une méthode anti-stress
Porrentruy : mardi 19h30, allée des Soupirs 1, 2ème étage
Damvant : mercredi 18h00, bâtiment en face de la douane
Durée d’une séance : 1h15
Tarif : Fr. 18.- / séance
1ère séance offerte